Top articles
-
Feu-Mulholland Drive
Qu’est-ce que la réalité ? T1 Lynch n’est pas simplement quelqu’un qui a digéré tout Hitchcock. Il a également réussi à réaliser un film qui représente l’aboutissement de 100 ans de fabrication (pour éviter le terme « production ») cinématographique....
-
SHINING contre Œdipe (ou Œdipe… explosé ! )
Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce qui nous travaille ? On enlève toute la vie sociale à une petite famille prolo américaine. Qu’est-ce qu’il reste ? Oedipe ou l’histoire de l’Amérique ? Où se situent les intensités qui les font vivre, qui les habitent...
-
Représenter l'homme, la femme (Giacometti 1)
Nous ne serions trop recommander le livre "Dits et Ecrits" d'Alberto Giacometti, le DVD où il est interviewé et l'exposition qui se trouvait cette hiver encore à la Fondation Maeght de Vence. Là-bas, des hommes qui marchent et des femmes qui ne marchent...
-
Henri Matisse : jusqu'aux formes élémentaires
Nice. Visite du musée Matisse. Collection peu fournie. On y trouve quelques oeuvres représentants chacune des grandes périodes de son évolutions artistique. La dernière salle est large et haute. Sur un grand mur, des formes simples type trèfles : "fleurs...
-
Le cubisme et la guerre
En 1917, Fernand Léger peint "La partie de carte" alors qu'il est à l'hôpital de Villepinte, les poumons brûlés par les gaz dans les tranchées. "Les personnages, des poilus, sont ici des robots désarticulés, déshumanisés comme l'acier des casques et des...
-
Francis Bacon, la viande, la vulnérabilité et Edgar Degas
FB : "Nous sommes de la viande, nous sommes des carcasses en puissance. Quand je vais chez le boucher, je trouve toujours surprenant de ne pas être là, à la place de l'animal. Mais traiter de cette façon particulière, la viande est peut-être comme la...
-
Storytelling : Les histoires parmi nous
Storytelling : Les histoires parmi nous 1 ) L’histoire comme apport d’intensité à la réalité vécu. Identifier un moment vécu avec un moment d’une histoire vu ou lu (la quête du graal, la conquête de l’ouest, la guerre des mondes, Mme Bovary, etc.) 2)...
-
Carré rouge sur fond rouge
1922 : "Dans "Marxisme et Futurisme", Trotski accuse d'idéalisme les tenants de l'avant-garde. Lénine, pour sa part, exprime ouvertement ses réticences vis-à-vis de l'art moderne : "Je n'y comprends rien et cela ne me donne aucun plaisir." La censure...
-
Les sites de classification universelle
De manière plus ou moins anonyme, les internautes entreront tous leurs revenus et richesses sur un site qui leur donnera leur classification mondiale. Savoir si on est dans le milliard le plus riche... Puis cela gagnera en précision au fur et à mesure...
-
Le désir manque d'individus
Il y a une inversion quelque part mais nous ne savons pas préciséement où. Parfois il me semble que la plupart des gens rencontrés se trouvent dans une situation de survie. Agir pour survivre, pour maintenir une situation, pour faire en sorte que "cela...
-
Le révolutionnaire
La maladie qui frappe souvent le révolutionnaire (ou le résistant), c'est une grande méconnaissance de la réalité qui s'accompagne d'un grand irréspect. La réalité peut être changer (elle ne fait que ça), mais le changement sera d'autant plus constructif...
-
Pas une image du monde, juste un moyen de production supplémentaire
France Culture aujourd'hui Le scandale soulevé par Ferry me rappelle à une question qui me traverse régulièrement l'esprit : comment juge-t-on qu'un sujet devient un scandale ? Combien faut-il de réactions pour qu'il accède à ce titre de gloire ? Le directeur...
-
Pourquoi continuer à manger ce que l'on aime ?
Nous nous rappelons la façon dont Gilles Deleuze interprète l'éternel retour nietzschéen dans son abécédaire : "Penser sa vie en termes d'éternel retour, c'est faire chaque chose comme si on allait la faire une infinité de fois. Je fais ça et je serais...
-
"Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? - On attend Godot - Oui, mais en attendant" (Le présent chez Beckett ?)
La première question est posée par Estragon. Vladimir lui répond et Estragon le reprend. Attendre n'est pas une occupation dans le présent. Attendre c'est être dans le futur. Il me semble qu'Estragon est très souvent dans le présent alors que Vladimir...
-
"L'amour de l'assurance tout-risque" ou "du grand et du petit (3) »
L'adoration du grand est une pulsion universellement partagée. On y tombe tous à un moment ou à un autre. Mais il me semble qu'aujourd'hui elle a pris une tournure très abstraite. Il ne s'agit pas de l'excitation face à un grand maître, un grand pouvoir...
-
Pouvoir / puissance : deux façons de naviguer
Le lecteur aura déjà saisi qu'il y a le méchant et le gentil dans cette histoire, mais tentons néanmoins d'y ajouter une pincée de finesse. Puissance ou Pouvoir, ce sont deux moyens d'être en recherche, d'être en quête, de faire des remises en question,...
-
Pouvoir et Puissance (2) : La culture
Godard distingue l'Art de la culture qu'il identifie à l'agriculture. "Vermeer, ce n'est pas de la culture, c'est de l'art." Ce n'est pas le débat qui nous interesse ici. Dans culture, nous mettons...tout : de l'éducation basique, à la connaissance historique...
-
Représenter la nature (Le cubisme)
La représentation de la nature dans l'art... Je ne pense pas pouvoir faire tenir ça en 15 lignes. Il y eut ce moment un peu magique où Braque ne voyait plus un village dans une vallée, mais des cubes, des sphères et des cônes. Ce fut le cubisme qui apparaît...
-
Représenter l'homme, la femme (Giacometti 2)
"En travaillant d'après nature, je suis arrivé à faire des sculpture minuscules : trois centimètres. Je faisais ça malgré moi. Je ne comprenais pas. Je commençais grand et je finissais minuscule. Seul le minuscule me paraissait ressemblant. J'ai compris...
-
Des gens meurent, et nous ne faisons rien !
(article écrit début Mars, mais sans doute encore d'actualité) Aaaah ! Une No Flight Zone ! Un bras vengeur, un punisher, un ange exterminateur, agir enfin ! Tuer des méchants, sauver des gentils. Agir, agir, agir... Des centaines de millions de frustrés...
-
Têtes vides
Vide d’envies Vide de pensées Aucune musique ne convient, tous les livres nous tombent des mains Toute activité demande un effort considérable qui promet pourtant d'être à perte. "ne pas être en forme", "ne pas être motivé", "ne pas trouver l'énergie,...
-
The Dark Knight n'est pas le etc ... Avec la citation de Guattari qui, il me semble, convient très bien à "Pile ou Face" et à tout ce que déteste Joker.
Joker n'en n'a rien à faire du bien, du mal et de prouver qu'il y a du bien chez les mauvais. Il n'a que faire de toute cette dialectique. S'il a un ennemi, ce n'est pas le bien (ni le mal, évidemment), mais bien ceux qui vivent dans le manichéisme, bien/mal,...
-
Que se passe-t-il lorsque l'on change d'échelle ?
Notre façon d'appréhender les mécanismes sociaux se résument souvent à une image locale qui serait ensuite agrandie au niveau national voire planétaire. "Je travaille pour les rmistes". C'est un peu comme s'il existait une grosse caisse remplie, non par...
-
Joker contre Batman n'est pas la lutte la plus structurée mise à l'écran de toute...etc...etc
Joker a toujours un coup d'avance sur Batman qui est déjoué par Batman mais Joker avait prévu d'être déjoué et fait son coup qui est déjoué par B... Le trick dans le trick dans le trick dans le trick... Joker attaque le convoi Batman le met en prison...
-
Deleuze et Guattari Versus Latour
Réalité : Deleuze et Latour : Tout est réel. Il n'y a que du réel et rien d'autre. Latour : Le réel est fait d'acteurs, humains et non-humains, et d'associations entre ces acteurs. Deleuze : Le réel est fait de machines, d'agencements et de rhizomes....