Les nouvelles technologies changent régulièrement nos manières de percevoir...sans aucune résistance de notre part.

Publié le par Chaffards

Nous nous souvenons tous de la très fine interview de Vincent Lindon qui, en plus d'être très gaie, pose beaucoup de questions et de pistes de réflexions.

Il nous y est dit, entre autre, que "Le message est le medium" (qu'il a peut-être transformé en "le media est le medium", il faudrait réécouter l'émission http://www.allocine.fr/film/fichefilm-185294/interviews/?cmedia=19227792)

Nous avons retrouvé la source. Il s'agit d'un texte de Marshall MacLuhan dans "Pour comprendre les medias", paru au début des années 60.

Nous vous donnons deux extraits dont le premier correspond particulièrement à ce que dit l'acteur : Celui-ci parle de conscience / inconscient lorsque le professeur de Toronto utilise le clivage : contenu / medium

 

« Notre attitude traditionnelle devant les medias qui consiste à dire qu’ils valent que nous en faisons, est l’attitude typique de torpeur du retardé technologique que nous sommes. Le « contenu » d’un medium, en effet, peut être comparé au savoureux morceau de bifteck que le cambrioleur offre au chien de garde de l’esprit pour endormir son attention. L’effet du medium est puisant et intense parce quon lui donne un autre medium comme « contenu ». Le contenu d’un film est un roman, une pièce ou un opéra. Et l’effet du film n’a rien à voir avec son contenu. »

« Ce n’est pas au niveau des idées et des concepts que la technologie a ses effets, ce sont les rapports des sens et les modèles de perception qu’elle change petit à petit et sans rencontrer la moindre résistance. Seul l’artiste véritable peut affronter impunément la technologie, parce qu’il est expert à noter les changements de perception sensoriel. »1964

 

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