Deleuze et Guattari Versus Latour

Publié le par Chaffards

Réalité :

Deleuze et Latour : Tout est réel. Il n'y a que du réel et rien d'autre.

Latour : Le réel est fait d'acteurs, humains et non-humains, et d'associations entre ces acteurs.

Deleuze : Le réel est fait de machines, d'agencements et de rhizomes. Les acteurs du réel ne sont jamais des humains particuliers, mais des collectifs.


Désir et intéret :

Latour : C'est l'intérêt qui guide l'action des acteurs. Si on ne comprend pas leurs actions, c'est que l'on n'a pas bien regardé et pas bien compris leur intérêt.

Deleuze : C'est le désir qui guide l'action des gens. Ce désir peut très bien être contradictoire avec l'intérêt (comme lorsque qu'un pays tombe dans le fascisme)


Inconscient :

Latour, en tant que sociologue, ne laisse aucune place à l'inconscient. Il ne regarde que l'action et l'intérêt qui la cause.

Deleuze et Guattari parient beaucoup sur l'inconscient. Ce qui guide nos actions est commandé par nos investissements libidinaux inconscients : Amoureux de la force, amoureux de la fuite, amoureux de l'ordre, amoureux de l'ailleurs, etc.


Objet d'Etude :

Latour : Faire de la sociologie, c'est considérer un ou plusieurs acteurs (Pasteur, Aramis, les microbes, les coquiles saint-Jacques, les hygiénistes, etc.), et, à partir d'eux, trouver toutes leurs associations avec d'autres acteurs, qui ont eux même d'autres associations, etc. Puis étudier la variation de ces associations, et du nombre des acteurs, dans le temps.

Deleuze et Guattari : Faire une schizo-analyse, c'est considérer un humain, ou un groupe, puis trouver toutes les connexions qu'il a avec d'autres collectifs, que ce soit une forêt particulière, un groupe de terroristes, les délires d'un schizophrènes, un type de musique, une période historique, un tournant politique, la vie quotidienne d'un alcoolique, etc.


Objectif de l'Etude :

Latour : Trouver les forces en jeu. Les quantifier, en fonction du nombre d'acteurs associés dans chaque partie. Comprendre les changements par le renversement des rapports de force (les nouvelles associations qui vont faire que le plus faible devient le plus fort).

Deleuze : Trouver les productions ou les provoquer. Un collectif, un humain, une fleur, un courant d'air, un réseau informatique, une institution, sont d'abord des machines. Une machine absorbe certains flux, ses matières premières, et produit d'autres flux. Un humain est d'autant plus proche de la vie qu'il produit quelque chose et sort de cercles stériles et mortifères de répétition du même. Pour ce faire, un des moyens est d'aider le sujet à changer son environnement cause de son enfermement, et de construire d'autres agencements plus favorables à sa perméabilité aux forces vitales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article