Du ciment sous les plaines ou "Que veut ce blog ?"

Publié le par Chaffards

 

Je propose quelques lignes directrices qui semblent motiver tout ce chahut :

 

- Tourner et retourner comme des crèpes les différentes choses que vit un citoyen lambda : les infos qu'il reçoit, les habitudes de penser et d'agir dans lesquels il baigne

- La question de la multiplicité : un des secrets de la vie se situe peut-être dans la multiplicité. Découvrir la multiplicité dans le désir (mille sexes, mille père...), dans la réalité, dans l'individu, dans les pensées, les affections, dans l'inconscient

- La question de la nouveauté : La nouveauté fondamentale existe, elle est forcément accompagnée de rupture avec ce qui précède. Elle est produite (par le désir). Elle aurait pu ne pas être. Etre autre. Ne jamais être. Il y a une articulation pensée/vie/réalité/nouveauté/redondance. La réalité est faîte de nouveautés et de redondance. La redondance est la meule qui écrabouille chaque jour un peu plus la pensée, la vie, et, en même temps, elle est indispensable pour appréhender et déployer la nouveauté. Je ne sais encore comment elle survient. La nouveauté est l'élan vital (donc aussi pensée) qui s'incarne dans le réel.

- Une tentative pour saisir des choses dont on ne sait jamais tout. Comment penser en dépit, d'une part du flot continu de sujets, et d'autre part d'une connaissance toujours trés trés limitée. Mais il faut résister et continuer à penser.

- Tenter d'atténuer les différences entre : éprouver, sentir, percevoir, penser, désirer, vivre, agir. Ou, à défaut, mettre en évidence les trés nombreux liens, ponts, paralléles, identités de formes et de fonctionnements de ces concepts bancales et trop riches.

- Tenter d'atténuer les différences entre : intérieur, intime, local, extérieur, monde, lointain, global. Ou, à défaut............bancales et trop riches.

- Essayer de comprendre comment les choses se passent : entre les individus, entre les états, dans la nature, dans l'histoire, dans les façons de voir, dans les façons de vivre... (par l'utilisation sans doute abusive et trop exclusive du concept de « machine »)

- Tenter de voir nos (quelques) façons de vivre comme "des façons de vivre parmi des millions de façons de vivre possibles"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article